Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 Caribous en Amérique du Sud
17 décembre 2012

Mendoza, Entre vignes et montagnes

Mendoza-5
Étonnant aux premiers abords d'arriver dans cette ville si verdoyante au milieu d'un paysage désertique, Mendoza est un véritable oasis avec des places ombragées,  des fontaines et des mosaïques. Ajouter à ça, une grosse activité culturelle avec des concerts et expos un peu partout.
Cette ville est connue dans l'Argentine pour ses vignobles et le cépage qui a contribué à cette réputation est le Malbec. Alors pas une minute à perdre, nous enfourchons des vélos et c'est parti pour une journée de dégustation en allant d'un vignoble à un autre par la route des vins.  Superbe paysage : les vignes en premier plan et les Andes encore enneigées en fond. Vue rafraîchissante, puisque c est l été depuis quelques jours en Argentine et qu'il fait plus de 30 degrés !
Après quelques vignobles le verdict tombe, et c est le Malbec de chez Tempus Alba qui l'emporte, suivi d'un étonnant vin dégusté au vignoble  Mevi, le Torontès! Cépage qui n'existe pas chez nous et qui produit un vin blanc sec aux arômes de pêche blanche, d'agrumes, de vanille. Séduit par sa fraîcheur on en prend une bouteille, qui nous fera l apéro pour le soir de Noël !
On en profite pour visiter une oliveraie, qui sont aussi très nombreuses ici. 
Durant les visites, on apprend que le climat est idéal pour toutes ces cultures : 310 jours de soleil par an, froid en hiver et chaud en été + un systeme d'arrosage contrôlé. Donc recolte après récolte, la qualité du vin reste la même, il n'y a donc pas de bonne ou mauvaise année.

Mendoza

Mendoza-2

Mendoza-3

Mendoza-4

Mendoza-8

Mendoza-10

Mendoza-7

Mendoza-11

Mendoza-12

Mendoza-13

Système d 'irrigation récoltant l'eau venant des Andes alimente la ville et les cultures.

Mendoza-14

Mendoza-15

Mendoza-16

Le lendemain direction Les Andes, le paysage est à couper le souffle et complètement différent de tout ce que nous avons eu pour l'instant. Nous sommes sur une partie du territoire des incas et à quelques kms du Chili. Ici le sommet de la montagne Aconcagua qui culmine à plus 6900 mètres  est le plus haut d'Amérique. Son ascension est mythique et réputée pour les grimpeurs du monde entier. Juste pour vous donner une idée, il faut plus de 15 jours pour grimper au sommet et arrivé en haut c'est un petit - 45 degrés qui vous attend !

 Mendoza-20

Mendoza-19

 

Mendoza-21

Mendoza-22

Mendoza-24

Mendoza-23

Mendoza-25

Mendoza-26

Mendoza-27

Mendoza-28

Le pont des Incas

Mendoza-29

no man's land

Mendoza-30

Mendoza-31

Mendoza-32

Le soir de retour à l auberge, nous rencontrons pas mal de gens d'un peu partout, et en discutant avec un australien, on se rend compte qu'il est un client très régulier depuis plusieurs années, d'un restaurant où Anthony a travaillé en Australie (le Nautilus, Port Douglas), puis plus tard dans la soirée, un québécois nous confie s'être déjà rendu au loft à Montréal, là où nous habitions, il nous parle même de nos collocs! Le monde est petit. 
Après ces quelques jours d'intenses visites, on part se faire une journée relaxante aux sources thermales de la région : bains bouillonnants, rivière a courant, eau très chaude puis eau très froide puis eau encore plus chaude...bref, tout ça en plein air entourée des montagnes : pas pire !
Mendoza-18
Mendoza-17
Nous repartons aujourd'hui direction Cordoba, 2ème plus grosse ville d'Argentine, apparemment très belle.
On pense fort à vous, merci beaucoup pour vos commentaires et doucement sur le foie gras !
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oulala! Je viens de me faire une lecture de 4 poses d'un coup... Que de bonheur! Vous etes les aventuriers les plus célèbres de la planète! Vous avez le loft dans la peau et il ne vous quittera jamais!<br /> <br /> Bonne route les amis, ici la morin grossi à vue l'oeil, c'est du travail de couver un pdg!<br /> <br /> Bises les loups
M
@ Mathieu et Milie, grosses bises à vous 2, merci pour le message. Doucement sur les goûters de Noël et fêtez bien l'anniversaire de la vieille saucisse !!!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Yako et Manman, dit c est pas sur la grande place de Cordoba que t'as pris la photo de la petite fille qui nourrit les pigeons, tu sais qu était dans votre salon ?! On s est dit que ça ressemblait bcp. Joyeux Noël à vous aussi les loutres bronzées !!
C
Salut les chouettes pas belle !!! J espère que vous êtes remis de votre séjour en terre avinées, je vois que vous partez vers Córdoba... Y a une ballade qui mène à un canyon à condors qu est plutôt une belle ballade..... Si les jambes sont encore la. Et pis joyeuses fetes à vous les loups et chouette !!!<br /> <br /> Les panaméens !!
M
Bravo au photographe, très belles photos même si le paysage aide pas mal quand même :) A Janzé aussi on arrive à faire des beaux clichés!<br /> <br /> Merci de nous faire partager votre voyage, ça donnerait presque envie de venir boire un p'tit verre de blanc dans les vignes avec vous... Non je deconne, je dois vous laisser j'ai un métro à prendre!
Visiteurs
Depuis la création 15 083
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité