Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 Caribous en Amérique du Sud
6 mars 2010

Entre Trekking, magie noire et rizières...

Après la majestueuse Baie d’Along, nous prenons un train de nuit pour le nord du Vietnam, à la frontière de la Chine, direction la ville de Sapa. À peine sortis du train, notre guide Lang nous attend, impatiente de nous faire découvrir son village et ses tribus voisines pour un trekking de 2 jours ! J’en connais un qui regrette déjà d’avoir eu la folie d’accepter cette expédition, la montagne semble très haute et les chemins abrupts, 2 jours de marche pour mon loup c’est un événement surnaturel !

Les paysages autour de nous sont spectaculaires, des rizières en terrasse à perte de vue entourées de très hautes montagnes. Mais ce qui rend le trekking inoubliable et authentique c’est grâce à Lang qui vient de la minorité des « Black Hmong ». Elle a seulement 19 ans et parle 5 langues (dont 3 sont des langues de tribus voisines), elle est une jeune mariée de seulement 2 mois. Elle nous raconte comment s’est passée la cérémonie, la rencontre des 2 familles, les échanges d’animaux en guise de dot et surtout les rituels qui durent plus 2 jours ! Elle nous explique aussi qu’elle est effrayée par certaine tribus, les « Red Zao » qui pratiquent la magie noire (apparemment il ne faut pas dire du mal d’eux car on va mourir ! à bon entendeur) et les autres sont les « Dzay » qui mangent les morts ! Ah parfait c’est dans une famille « Dzay » qu’on doit passer notre nuit ! Lang nous rassure et nous dit qu’eux sont sympas ! AAAH nous voilà rassurés ! Au milieu de la pampa vietnamienne…que risque-t-on après tout ! Finalement pas de massacre, ni d’ensorcellement durant la nuit, plutôt un accueil mémorable de la famille, une cuisine excellente et une cuite au vin de riz ! Le lendemain nous restons la tête dans les nuages, parcourant les rizières perchées tout en haut des montagnes. Les enfants des villages nous suivent, les femmes veulent nous vendre leur habit traditionnel (difficile à porter en France dans les métros parisiens mais comment leur expliquer !) et nous ne voulons plus repartir tellement on se sent bien ! Mon loup n’a pas eu d’attaque ou de malaise, et là attention scoop de l’année il en redemande !! Nous remercions Lang, qui part à son village rejoindre son mari …qui est partis coupé du bois pour faire leur maison !

Le lendemain du trek, nous arrivons au sud d’Hanoi pour cette fois visiter la baie d’Halong terrestre…à bord d’une pirogue, on sillonne les rizières, on traverse des grottes…on loue aussi un scooter pour se balader autour de la baie. Encore là on en prend plein les yeux ! Décidemment le Vietnam on adore !

 

2__Trekking_a_Sapa_0132__Trekking_a_Sapa_036

 

 

 

 

 

 

2__Trekking_a_Sapa_072

2__Trekking_a_Sapa_056

2__Trekking_a_Sapa_085

2__Trekking_a_Sapa_1042__Trekking_a_Sapa_187

 

 

 

 

 

 

 

2__Trekking_a_Sapa_1082__Trekking_a_Sapa_126

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2__Trekking_a_Sapa_152

2__Trekking_a_Sapa_140

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2__Trekking_a_Sapa_1662__Trekking_a_Sapa_181

 

 

 

 

 

 

 

2__Trekking_a_Sapa_182

 

 

 

 

 

 

 

2__Trekking_a_Sapa_1902__Trekking_a_Sapa_175

 

2__Trekking_a_Sapa_040

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2__Trekking_a_Sapa_192

 

 

 

 

 

 



1__Baie_Halong_terrestre__78_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1__Baie_Halong_terrestre__121_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1__Baie_Halong_terrestre__119_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1__Baie_Halong_terrestre__165_1__Baie_Halong_terrestre__104_

 

 

 

 

 

 

1__Baie_Halong_terrestre__116_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1__Baie_Halong_terrestre__59_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1__Baie_Halong_terrestre__38_1__Baie_Halong_terrestre__27_

 

 

 

 

 

 

1__Baie_Halong_terrestre__46_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1__Baie_Halong_terrestre__30_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, vous ne me connaissez pas mais j'ai flané votre blog : quelle expérience vous avez vécue ! magnifique photos et textes très bien écrits (j'ai été très touchée par celles du vietnam : j'y suis allée en Nov 2006 : hanoi et sapa : j'y ai même retrouvé la maison de ma Grand mère ; mon père est né à Hanoi... Bref nous envisageons mon mari avec nos 2 enfants de 2 et 5 ans de partir en Asie Du Sud Est pendant 1 ou 2 mois cet hiver. Je voulais connaître, si vous avez le temps de me conseiller, une destination qui vous aurai particulièrement touchée et accessible aux enfants (quoi qu'ils accèdent partout !).<br /> En tout cas je vous souhaite plein de belles choses à venir (le retour va être pas facile concernant le climat, mais il va être très riche des retrouvailles avec vos proches).<br /> <br /> Aurevoir,<br /> Agnès.
C
Les photos ne sont pas seulement superbes... elles éclairent magnifiquement votre périple à tous les deux et elles donnent envie d'en savoir plus sur la région, le pays, ses habitants et votre façon d'appréhender le voyage et la suite de vos aventures.<br /> Pourquoi ne pas faire comme des milliers de membres qui se sont inscrits comme moi sur trivago et nous faire partager cette expérience unique qui est la votre et ces purs moments de trek au bout du monde?<br /> <br /> à bientôt j'espère sur trivago! <br /> <br /> <br /> Chrispix.<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.trivago.fr/vietnam-560
Visiteurs
Depuis la création 15 083
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité